Formation universitaire à distance, Suisse (UniDistance)

De Wikivalais

Universitäre Fernstudien Schweiz (FernUni Schweiz)

Unidistance.jpg

Sommaire

Adresse

Formation universitaire à distance, Suisse (UniDistance)

Techno-Pôle 5

3960 Sierre

Tél: 0840 840 870

http://www.unidistance.ch

Portrait

Le leader des études universitaires à distance en Suisse

UniDistance est une institution universitaire suisse reconnue par la Confédération depuis 2004.

Notre système d’enseignement est unique : les étudiants suivent leurs cours sur une plateforme internet, rencontrent leurs professeurs plusieurs samedis par semestre et bénéficient d’un suivi personnalisé. Il offre une solution idéale pour concilier des études avec un emploi, une famille, une mobilité réduite, une carrière sportive ou artistique.

L’institution contribue, avec ses partenaires suisses et européens, au développement de l’apprentissage à distance (télé-enseignement), une alternative ouverte et flexible. Nous collaborons avec la Confédération, les cantons, les universités et organisations suisses et étrangères.

Formations

UniDistance - Des formations qui s'adaptent à votre vie


UniDistance est la seule institution universitaire à distance reconnue par la Confédération. Depuis 1992, elle offre une palette de formations élaborées conformément aux directives du système de Bologne. Elles sont reconnues au même titre que les diplômes des universités suisses.

UniDistance s’adresse aux personnes qui souhaitent combiner leurs études avec un emploi, une vie de famille, une carrière sportive ou artistique, voire une mobilité réduite.

En 2017, plus de 1'500 personnes y suivent leurs études, en français ou en allemand.


Formations

UniDistance offre 16 Bachelors et 7 Masters dans les domaines suivants :

Communication - [1]

Droit - [2]

Economie et Management -- [3]

Informatique - [4]

Lettres - [5]

Mathématiques - [6]

Psychologie - [7]

Sciences de l’éducation - [8]

Sciences Historiques - [9]

Biometrics - [10]


Témoignages des étudiants et diplômés d'Unidistance: cliquez ici [11]

Etudes à distance - Comment ça marche?

UniDistance organise son enseignement autour de 3 piliers :

1. Cours en ligne

Nous travaillons avec Moodle, une plateforme d’enseignement à distance reconnue, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sur cette plateforme, l’étudiant trouve tout ce dont il a besoin pour suivre ses enseignements:

les informations relatives à chaque cours ou module où il est inscrit les différentes ressources liées à ces cours les descriptions des activités l’espace pour y déposer ses travaux des forums de discussion et d’échange avec les professeurs, les assistants et les autres étudiants. Selon les facultés, sont également offerts des vidéos ou des CD-ROMS. Du matériel d’études traditionnel (lectures recommandées, polycopiés, manuels) peut vous être conseillé par certains de vos professeurs.

2. Séances de regroupement

La formation hybride implique un mélange d’enseignement en présence et à distance.

En principe, et selon la filière choisie, trois à cinq samedis par semestre, les étudiants inscrits à un cours se retrouvent avec leur professeur ou assistant dans une salle de classe. Ces séances en présentiel font partie intégrante de la pédagogie d’Unidistance. Elles réunissent maximum 40 étudiants et permettent de connaître vos pairs. Elles sont l’occasion de synthèses, d’approfondissements importants et de régulations pour l’apprentissage. Certaines activités s’organisent également mieux en présentiel, telles que, par exemple, les débats ou les jeux de rôles.

Selon les facultés, l’admission aux examens est sujette au taux de participation à ces séances.

Référez-vous aux pages de la faculté qui vous intéresse afin de connaître la fréquence de ces séances.

3. Suivi personnalisé

Vous étudiez certes à distance, mais avec un soutien personnalisé permanent. La formation hybride telle qu’envisagée par UniDistance offre un taux d’encadrement supérieur à celui reçu par un étudiant dans l’auditoire bondé d’une université classique : un enseignant et un assistant pour un seul cours. Ces derniers sont spécialement formés à l’accompagnement à distance.

La communication, rapide et interactive, se déroule principalement via le forum de discussion de la plateforme d’enseignement. Selon la question soulevée, elle pourra être discutée lors des séances de regroupement.

De plus, le coordinateur de la faculté est à votre disposition pour faciliter vos démarches administratives et vous renseigner à tout moment sur le suivi de vos études.

Le doyen de votre faculté est votre responsable académique ; il est également à votre disposition.

En ce qui concerne les filières en partenariat, l’organisation est quasiment similaire. Au niveau administratif, vous bénéficiez du soutien du coordinateur de la filière. Un tuteur, spécialiste de la matière enseignée, vous suit personnellement durant vos études.

Matériel informatique

Vous avez besoin d’un ordinateur et d’une connexion à large débit, de manière à pouvoir télécharger les documents ou vidéos mises sur la plateforme à votre attention. Vous pouvez travailler indifféremment sur PC ou sur MAC. Par contre, il est recommandé de disposer des dernières versions des différents logiciels usuels.

Un site extranet pour nos étudiants : eCampus

Les étudiants inscrits à UniDistance ont accès à diverses informations via un portail qui leur est dédié. Ils y trouvent l’accès à Moodle parallèlement à une foule d’informations relatives à l’organisation de leurs études (formulaires pour démarches, contacts, règlements, etc.). Les étudiants des universités partenaires ont également accès à ce portail.

Les atouts des études à distance

Flexibilité

Vous étudiez où et quand vous voulez: un ordinateur et une connexion internet sont suffisants pour suivre vos cours, sur une plateforme ad hoc. Ce système vous permet de suivre vos études tout en travaillant, en vous occupant de vos enfants ou en vous consacrant à votre carrière sportive. Vous déterminez le rythme de vos études: dans certaines facultés, vous pouvez choisir d'étudier à plein temps ou à mi-temps. Dans d'autre, vous déterminez le nombre de modules que vous souhaitez suivre, semestre après semestre. Vous avez du temps à consacrer à vos études cette année? Inscrivez-vous à plusieurs modules. Vous avez au contraire moins de temps à disposition? Vous pouvez ne suivre qu'un module, voir interrompre vos études. Dans ce cas, vous restez immatriculé et conservez tous vos acquis.

Suivi personnalisé

Le suivi personnalisé est reconnu comme un facteur déterminant dans les études à distance. C'est là toute la valeur ajoutée d'Unidistance. Dans chaque faculté, un coordinateur est à votre disposition pour vous soutenir dans l'organisation de vos études et sur les aspect administratifs. Vous êtes également suivi par un assistant ou un tuteur, auxquels vous pouvez demander de l'aide tout au long de votre formation. Ils vous répondront de manière individuelle ou, selon la situation, de manière collective pour faire bénéficier les autres étudiants de l'information. Le tuteur ou l'assistant sont des spécialistes de votre branche d'études. Ils ont pour mission de vous accompagner, de vous faciliter l'accès au savoir, de vous soutenir dans vos efforts et de vous guider dans vos recherches.

Reconnaissance des diplômes

Les diplôme d'Unidistance sont reconnus par la Confédération suisse et par les Etats membres des accords de Bologne.

Combiner des études avec un emploi, une famille ou une carrière sportive vous permet d'acquérir des compétences très appréciées par les employeurs: rigueur, fixation des priorités, sens de l'organisation ou encore gestion du temps par exemple.

Faits et chiffres

Fondée en 1992, UniDistance compte aujourd'hui plus de 1500 étudiants. 

- Elle occupe plus de 250 collaborateurs, dont 200 professeurs et assistants

- Elle offre actuellement 22 diplômes universitaires, dont 16 Bachelors et 7 Masters

- Elle s'occupe des étudiants grâce à ses collaborateurs sur les trois sites

- Elle est reconnue par le Confédération et les Etats membres des accords de Bologne   - Son siège est à Brigue, en Valais

Organisation

La Formation universitaire à distance, Suisse est une fondation composée des organes décisionnels et opérationnels suivants:

- Le Conseil de fondation

- Le Conseil scientifique

- La Direction

- Le département Enseignement et Recherche

- Le département Services centraux

- UniDistance est présente sur trois sites en Suisse

Historique

2015

Création du centre de compétences national pour les études à distance, le e-learning et la e-collaboration.

2014

Lancement du Master of Law en allemand

2013

Lancement du "Bachelor of Arts in Historical Sciences" en français et en allemand

Lancement du «Bachelor of Science in Economics and Management» en français

Lancement du Bachelor of Science in Economics" en allemand

Fin de la coopération avec la Fernuniversität de Hagen

2012

Lancement du «Bachelor of Law» en français

2011

Lancement du «Bachelor of Science in Economics» en français

2008

Lancement du «Bachelor of Science in Wirtschaftswissenschaft» double-diplôme en allemand

2007

Lancement du «Bachelor of Science in Psychology» en français

Lancement du «Bachelor of Science in Economics» double-diplôme en français

2006

Lancement du «Bachelor of Science in Psychology» en allemand

2005

Lancement du «Bachelor of Law» en allemand

Fusion des trois centres d‘études

2004

Reconnaissance fédérale en qualité d’institut de hautes études offrant des formations de niveau universitaire selon l’article 11 LAU

1995

Ouverture du troisième centre d’études à Sierre, alors dénommé « Centre romand d’enseignement à distance (CRED) ». Ce centre gère la totalité des programmes francophones et travaille en collaboration avec les universités de Dijon, Besançon et de Québec.

1994

Ouverture du deuxième centre d’études, à Pfäffikon (SZ)

1993

Adhésion à la « European Association of Distance Teaching Universities (EADTU) »

1992

Création de la Fondation pour les études à distance, Suisse. Ouverture du centre d’études de Brigue comme base suisse de la FernUniversität in Hagen.


Outils personnels
Autres langues